samedi 5 février 2011

Petits métiers


   
 Bonjour

        Comme promis dans mon dernier article: le texte.


      Un texte de Maurice Carême. Que j'ai cherché longtemps, et que Mme Burny, de la Fondation Maurice Carême, m'a gentiment envoyé, il y a quelques années. Une dame tout à fait charmante que j'ai rencontrée lors d'un Salon du Livre à Paris. En fait, ce texte est tiré de Pigeon Vole, et ce recueil n'est plus édité.
      Alors, pour le plaisir, et pour ne pas le perdre, je vous le recopie.



Petits métiers

Petits métiers,
Outils charmants:
Ciseaux d'argent,
Aiguille et dé.

Les doigts, les coudes
Comme enchantés;
Un monde à coudre
Au fil de fée!





Petits métiers
Où vont jasant
Aiguille et dé,
Ciseaux d'argent.

Fleurs à broder,
Étoiles frêles,
Oiseaux dorés,
Coeurs de dentelles.





Petits métiers
Aux noms si francs,
Ciseaux d'argent,
Aiguille et dé.

Ah! que de rêves
Exquisément
Piqués en blanc
Au chant des lèvres!

Doux bleu Nattier,
Soie de Nemours,
Petits métiers
Au point d'amour!

                        Maurice Carême.



          A part ça, bleu Nattier, j'ai trouvé un fil à dentelle portant le nom de cette couleur ici: le relais de la dentelle (Nattier était un peintre, et c'est vrai qu'il faisait de beaux bleus); et la soie de Nemours, ça ne se fait plus. Je ne me souviens même pas avoir vu de mercerie en m'y promenant, mais je n'ai peut-être pas assez cherché. Il faudra que j'y repasse, sûrement le mois prochain. 


Attention : Coquille

        Vous avez vu comme il est bien centré? J'y ai passé un certain temps, j'avoue. Sauf que, il ne fallait pas le faire!!!!  Mme Burny m'a repondu que "en fait les vers du poème sont à aligner à gauche. Maurice Carème était très attentif à la présentation de ses poèmes. Il détestait que l'on centre le poème au milieu des vers car cela deformait ceux-ci". Désolée Monsieur Carème, et merci pour l'info, je ferais plus attention la prochaine fois. Et les filles, à bon entendeur...


       J'espère vous avoir inspiré. A bientôt, et bon week-end. CathF



Article repris de mon ancien blog:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre petit mot, c'est ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...