dimanche 29 mai 2011

Fil des mois de mai - Arbre généalogique de mères en filles



Bonjour

Pour mon fil des mois de mai, et pour l'occasion de la fête des mères; pas de photos survolant un thème, mais des photos sur mon arbre généalogique de mères en filles . En plus, c'est mon 200° article, alors je le soigne un peu^^. 

L'idée de départ n'est pas de moi, mais de Lili-Soleil.  Le modèle N° 60. Et en fait, en revoyant le modèle, j'ai vraiment beaucoup copié.
J'adore ses angelots: tout point de croix ou broderie rubans. J'hésites encore sur le modèle, mais c'est vraiment un de mes futurs projets.


 Une idée qui va ravir les amateurs de généalogie, j'en suis certaine, si vous ne connaissez pas le principe. Sur un arbre de père en fils, on a beaucoup moins de choses à raconter^^. 
Le principe est simple, on part d'une aïeule, et on descend la lignée de filles. On met l'année de naissance, le prénom, puis le nom de jeune fille puis le nom d'épouse. Et on intercale " maman de", ou "mère de", ce qui était le cas dans l'arbre original.


Ce qui donnera: 1896-  Marjolaine Clément-Pétunia, maman de 1921- Josephine Pétunia-Tilleul, maman de 1951- Geraldine Tilleuil-Dupré,...etc jusqu'à la dernière fille. 

Nous sommes six sur mon tableau. Nous aurions pu être plus nombreuses, mais après ça aurait donné quelque choses de trop en longueur à mon goût. Ou alors, il aurait fallu faire vraiment plus long, et je ne suis pas sûre d'avoir retrouvé suffisement d'aïeules.
J'ai conscience de devoir beaucoup à toutes ces dames de mon arbre, qui n'ont pas toujours eu des vies des plus simples, et j'espère retransmettre beaucoup de choses à ma fille.

  
Les fioritures sur les bords sont tirées d'un ancien Idées de Marianne. L'arbre de vie en haut est tiré d'un mango sur les samplers. J'ai utilisé le fil de soie "087 Cameo" de la gamme Waterlilies de chez Caron. J'adore ce fil avec son dégradé nacré.

  
Les roses qui ornent les "mamans de" sont un petit rappel; j'ai fait d'autres broderies où il est question de mes ancêtres, et cette roses y figure régulièrement.



Voilà. Bonne fêtes à toutes les mamans, y compris et surtout la mienne...... CathF


Article tiré de mon ancien blog



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre petit mot, c'est ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...