dimanche 12 décembre 2010

SAL de l'escargot ou SAL des jours de la brodeuse


Bonjour
     Quelques nouvelles du Sal de jours que je vous ai proposé. Vous avez été 19 partantes et 5 intéressées, et vraiment, vous êtes formidables de me suivre juste sur une idée qui me trottait dans la tête depuis 7 ans et que je voyais comme un projet hypothétique de plus. Alors je le lance officiellement.

       Souvenez-vous, l'idée de départ ressemblait à ça:


   Je vous ai proposé de vous aider du livre: les jour brodés, 70 modèles traditionnels de Mick Fouriscot et Jacqueline Clech. Un autre livre est bien conçu sur le sujet: Beginner's guide to drawn thread embrodery de Patricia Bage. Vous avez les deux références en bas de cette page dans la section idées livres.

   Le principe d'organisation de la broderie que nous allons faire:

          L'année de la brodeuse au fil des jours.   (titre)
Un rang de jours
Un proverbe sur janvier
Un rang de jours
Un proverbe sur février
Un rang de jours
Un proverbe sur mars.....

Etc. jusqu'à décembre.




       D'ici au premier dimanche de janvier, je vous propose de broder le titre, un premier rang de jours, et votre premier proverbe.
       Le premier rang de jours sera "le jour à croisillons ou ondulé", de la page 15. Il est assez simple, et ça vous donnera une bonne idée de la suite. Vous verrez si ça vous plaît ou pas. Pour le fil: du coton à broder N°25, ou du coton mouliné, ou du perlé 12 pour celles qui ont déjà du matériel à hardanger. De la couleur de votre toile. Des aiguilles assez fines à bout rond, ce sera plus faciles pour les jours à croisillons.
       Pour les ciseaux, important, des ciseaux très fins; pour les jours et le hardanger, ceux que je préfère c'est le modèle marguerite. A moins que vous ayez des ciseaux spéciaux. Les ciseaux cigogne sont un peu arrondis au niveau de la pointe, préférez des ciseaux vraiment plats.


        Pour le texte: je vous propose de broder d'abord le titre, avec une écriture qui vous plaît. Ensuite, entre chaque jour, je vous invite à laisser un espace de 2cm, et brodez votre proverbe dans cet espace. Prévoyez plus grand si votre écriture est plus grande. Attention: ce sera plus joli si vos proverbes sont bien centrés. La couleur du fil sera celle qui vous plaira. Si vous avez déjà une idée du fond que vous poserez derrière pour encadrer, choisissez un fil dans ce ton, mais assez foncé. Un fil mouliné conviendra très bien.
       Pour la toile: celles qui maîtrisent le sujet, prendront une toile ancienne assez fine. Les autres: un lin standard. Par contre, pas de toile aida, vous allez vous embêter.      
       Prévoyez une bonne longueur!!! Sur la toile qui est en photo, les jours sont assez fins, il y a dix rangs qui font 30cm au total, avec en moyenne 1cm entre chaque. Le papillon fait 7 cm. Si vous voulez ajouter d'autres fioritures, prévoyez en conséquence. J'aurai tendance à vous conseiller 70 X 20cm, sans les marges. Essayez de réfléchir à la taille de votre écriture, et au proverbe qui pourrait être le plus long; vos jours devraient avoir la longueur de ce proverbe.




      Ai-je été assez claire avec tout ceci. Voilà pour le SAL de l'escargot. 
           Pourquoi l'escargot: parce qu'un dicton alsacien dit que " un escargot a besoin d'un an pour monter au Hohneck". Il va nous falloir cette année, et autant de patience et de persévérance que lui.
           Vous pouvez aussi voir le Hohneck chez Patience.




      Je pense utiliser les couleurs de Bonheur du jour. N'hésitez à commenter, et dire quelles couleurs et toiles vous envisagez. Si vous n'avez jamais fait de jours, n'hésitez pas à faire des essais avant de vous lancer. 
      Bon courage à toutes et à bientôt. On se retrouve le premier dimanche de janvier pour voir où vous en êtes arrivées. CathF



Article issu de mon ancien blog:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre petit mot, c'est ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...